Assurance-vie : pour donner de l'élan à ce fonds à mi-chemin entre fonds en euros et unités de compte
Pour remplacer les fonds en euros il n’existe pas d’alternative unique, mais plusieurs solutions ou enveloppes peuvent répondre aux objectifs de l’épargnant. Encore faut-il que l’investisseur accepte de prendre un risque. La diversification est maintenant indispensable pour obtenir un rendement.
Continuer à verser sur les fonds en euros, c’est la garantie de ne plus gagner d’argent.
- Le contrat euro-croissance introduit en 2014 a pour objet de permettre une prise de risque et donc un rendement potentiel, supérieure à celle d’un fonds en euros en contrepartie d’une absence de garantie en capital pendant au moins 8 ans.
Ce fonds s’adresse donc à des clients souhaitant épargner sur le long terme : c’est une alternative pertinente et complémentaire au fonds en euros.
La performance affichée est de 3,70% pour celui de Générali avec une garantie en capital de 80% au terme, ce qui permet à l’assureur de dynamiser la gestion de ses actifs tout en protégeant, à terme les avoirs qui lui sont confiés.
Les fonds croissance offrent une garantie en capital qui n’est plus permanente mais uniquement à l’échéance (au minimum 8 ans, durée fixée par l’assureur). Celà permet aux équipes de gestion d’avoir plus de liberté d’action qu’un fonds en euros classique. Une partie du fonds euro-croissance est investie sur des actifs plus risqués pour espérer obtenir un rendement supérieur, et l'autre partie est conservée de façon plus prudente, afin d’assurer la garantie en capital à l'échéance.