logo Imprimer
FONDS EN EUROS: QUELLES ALTERNATIVES?

17-03-2021

Fonds en euros : quelles alternatives ?

Fonds en euros "nouvelle génération", unités de compte immobilières, fonds "croissance", sont autant d’alternatives pour palier la diminution du rendement des fonds en euros.

1. Ce qu’il faut retenir

Le rendement moyen des fonds en euros se réduit depuis plusieurs années pour atteindre 1,46 % en 2019 et 1,20% en 2020. Avec ce niveau de rendement, faut-il continuer à investir sur les fonds en euros ? 

Compte tenu du niveau d’inflation, le fonds en euro classique ne préserve plus le pouvoir d’achat de l’épargne placée.
Il faut donc envisager des alternatives, une réorientation de l’épargne vers des unités de compte de remplacement.

Remarque

L’assurance vie n’est pas "que" le fonds en euros.  Elle demeure un cadre fiscal avantageux (en cas de rachat ou de transmission par décès), mais l’épargne investie doit être diversifiée.
Aujourd’hui, le vrai risque pour l’épargnant est peut-être de ne pas prendre de risques.

Pour remplacer les fonds en euros il n’existe pas d’alternative unique, mais plusieurs solutions peuvent répondre aux objectifs de l’épargnant.  Encore faut-il accepter de prendre un risque. La diversification est maintenant indispensable pour obtenir un rendement. Continuer à verser sur les fonds en euros, c’est la garantie de ne plus gagner d’argent. 

2. Conséquences pratiques

2.1. Profil investisseur de l’épargnant

Pour proposer une alternative au fonds en euros, il faut prendre en compte le profil de l’épargnant, en considérant plusieurs facteurs: la situation de famille, le patrimoine global, les objectifs, la tolérance au risque (qui dépend de la personnalité, des expériences passées, des compétences, etc.) mais aussi l’âge et l’horizon de placement. 

 

2.2. Profil de risque et de rendement d'un fonds

Une fois le profil investisseur déterminé (généralement prudent, équilibré ou dynamique), il faut choisir le ou les supports d’investissement à l’aide du profil de risque et de rendement de chaque fonds, Les profils prudents pourront être orientés vers des fonds 1, 2 ou 3.

2.3. Unités de compte de remplacement

Selon le profil investisseur de l’épargnant, une partie de son épargne pourrait être réorientée du fonds en euros vers les unités de compte. 

Remarque

Il peut être proposé des versements périodiques sur les supports actions ou dynamiques pour réduire la volatilité sur le long terme, plutôt qu’un investissement en une fois. En effet, il est difficile de savoir si les marchés sont actuellement à un point d’entrée. Investir la même somme régulièrement permet de lisser la performance, en augmentant progressivement le risque. 
Il peut également être proposé de dynamiser uniquement les gains latents au sein du contrat.

2.3.1. Fonds flexibles et diversifiés

Les fonds flexibles et diversifiés (sous la forme d’OPCVM) proposent une allocation variable qui évolue en fonction des opportunités sur les marchés financiers. Ils bénéficient du suivi régulier d’une équipe de gestion qui adapte le degré d’exposition aux risques en modifiant l’allocation entre les différentes classes d’actifs si nécessaire. 

L’horizon d’investissement recommandé est de 3 ans minimum. 

2.3.2. Unités de compte immobilières

Les assureurs proposent depuis plusieurs années des unités de compte immobilières telles que des parts de SCPI, SCI ou OPCI. Ces structures gèrent des biens immobiliers locatifs et offrent une rentabilité actuelle attrayante (±4 % par an), à défaut d’une garantie en capital. Investir sur ces supports à travers un contrat d’assurance vie permet de bénéficier d’une fiscalité réduite sur des revenus (par rapport aux revenus fonciers perçus en détention directe) et sur la transmission (assurance vie est un actif hors succession).

Ces unités de compte sont imposables à l’IFI.

2.3.3. Les fonds en euros immobiliers

Il s’agit de fonds en euros qui investissent une part significative ou prépondérante de leur actif sur des supports immobiliers : immeubles, SCI, SCPI, OPCI, SIIC, etc. En moyenne leur rendement actuel est significativement supérieur à celui des fonds en euros "traditionnels" : environ +1 %. En outre, ils ne sont pas pris en compte pour l’IFI.

La plupart des compagnies restreignent l’accès à ces fonds, assortis d’une garantie en capital.

2.3.4. Fonds structurés

Ce sont des produits complexes dont les conditions de fonctionnement sont clairement définies dans le prospectus détaillé. Les produits structurés visent un rendement supérieur aux fonds en euros. Ils offrent une "garantie" en capital conditionnelle qui n’est donc pas totale. Leur niveau de protection les rend théoriquement moins risqués qu’un placement actions, mais aussi moins performants à la hausse.

Ces produits structurés sont peu liquides. L’horizon d’investissement recommandé est de 8/10 ans minimum.

2.3.5. Fonds croissance

Les fonds croissance offrent une garantie partielle (80%) en capital qui n’est plus permanente mais uniquement à l’échéance (au minimum 8 ans, durée fixée par l’assureur). Le fonds croissance permet aux équipes de gestion d’avoir plus de liberté d’action qu’un fonds en euros classique. Une partie du fonds croissance est investie sur des actifs plus risqués pour espérer obtenir un rendement supérieur, et l'autre partie est conservée de façon plus prudente, afin d’assurer la garantie partielle en capital à l'échéance.

 

 

Date: 07/05/2025

Url: