Fiscal,Patrimoine
PLF 2027 : expiration du report d’imposition en cas de transmission à titre gratuit
Le projet de loi de finances pour 2027 prévoit de faire expirer le report d’imposition qui grève la plus-value d’apport de titres à une société soumise à l’IS en cas de transmission à titre gratuit, par donation ou succession, des titres reçus en rémunération de l’apport, et ce, dès le 1er octobre 2026.
L'article 150-0 B ter du CGI instaure un mécanisme de report d'imposition obligatoire des plus-values réalisées à l'occasion d'un apport de titres visé à l'article 150-0 A du CGI à une société soumise à l'IS contrôlée par l'apporteur.
Le report d'imposition conduit à constater les plus-values réalisées mais à en reporter l'imposition à un évènement ultérieur mettant fin au report d'imposition comme la cession à titre onéreux, le rachat, le remboursement ou l'annulation des titres reçus par l'apporteur en rémunération de son apport (CGI art. 150-0 B ter, I.1°).
En revanche, la transmission, par succession ou donation, des titres reçus en rémunération de l'apport entraîne l'exonération définitive de la plus-value en report d’imposition relative aux titres transmis, et le cas échéant des reports successifs (« purge ») (CGI art. 150-0 B ter, II ; BOFiP-RPPM-PVBMI-30-10-60-30-§ 120-10/08/2026). Dans le cadre de la donation, l’effet de purge est toutefois subordonné à une obligation de conservation des titres donnés pendant un certain délai (6 ans ou 10 ans) lorsque le donataire contrôle la société émettrice des titres donnés.
Le projet de loi de finances pour 2027 prévoit de remettre en cause le report d’imposition en cas de transmission à titre gratuit des titres reçus en rémunération de l’apport (projet de loi art. 5, I.1° ; CGI art. 150-0 B ter, I.1° modifié et II supprimé).
L’imposition immédiate de la plus-value en report d’imposition en cas de transmission par voie de donation ou de succession des titres reçus en rémunération de l’apport serait applicable aux transmissions réalisées à compter du 1er octobre 2026 (projet de loi art. 5, II).
En contrepartie, l’impôt sur le revenu afférent à la plus-value placée en report d’imposition dont le report expire suite à la transmission à titre gratuit des titres reçus en rémunération de l’apport, pourrait, sur demande du redevable, faire l’objet d’un plan de règlement échelonné sur les 5 années suivant celle au titre de laquelle la plus-value deviendrait imposable (projet de loi art. 5, I.4° ; CGI art. 1681 G, I nouveau).
Titres reçus en rémunération d'un apport placé sous le régime du report d'imposition (CGI art. 150-0 B ter) | Transmission à titre gratuit jusqu'au 30 septembre 2026 | Transmission à titre gratuit à compter du 1er octobre 2026 |
|---|---|---|
Décès de l'apporteur | Exonération définitive de la plus-value en report d'imposition. | Imposition immédiate de la plus-value en report d'imposition. Possibilité de demander un paiement échelonné sur 5 ans de l'impôt sur le revenu. |
Donation par l'apporteur | Exonération définitive de la plus-value en report d'imposition. Par exception, si le donataire contrôle la société émettrice des titres donnés à l'issue de la donation, transfert de la plus-value en report d'imposition sur sa tête - exonération définitive sous réserve de conserver les titres donnés pendant 6 ans ou 10 ans. | Imposition immédiate de la plus-value en report d'imposition. Possibilité de demander un paiement échelonné sur 5 ans de l'impôt sur le revenu. |
Projet de loi de finances pour 2027, art. 5
Remarque
« Actions et parts sociales : les enjeux fiscaux », RF 2025-4, §§ 4618 à 4620
| Retourner à la liste des dépêches | Imprimer |